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La culture d’entreprise : Affirmez votre état d’esprit pour fédérer vos collaborateurs
Temps de lecture estimé : 4 minute(s)
Si définir vos valeurs est aujourd’hui primordiale pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs qui souhaitent donner du sens à leurs missions, affirmer votre culture d’entreprise en fait également partie. Ces deux notions sont d’ailleurs complémentaires puisque vos valeurs se vivent à travers votre culture d’entreprise ! Mais comment affirmer votre style ? On vous éclaire sur le sujet !
Les chiffres qui interpellent :
- À l’écoute (26%), innovatrice (24%) et flexible (21%), tels sont les adjectifs qui décrivent le mieux les entreprises pour lesquelles les 18-34 ans ont envie de travailler.
- 45% des milléniaux rêvent de posséder leur propre entreprise. Un chiffre qui peut s’expliquer par le fait qu’ils peinent à trouver une culture d’entreprise qui correspond à leur vision et que la meilleure façon de trouver un emploi qui correspond à leurs valeurs, c’est de le créer soi-même.
Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
Pour faire simple, elle correspond à votre façon d’agir au sein de votre entreprise, que ce soit via les valeurs que vous revendiquez, votre façon d’être et de vous comporter envers et avec vos salariés. Votre culture d’entreprise définit votre identité et plus largement le mode de fonctionnement de votre équipe ou pour aller plus loin, de votre « tribu ». C’est ce qui vous différencie également de vos concurrents. Elle se construit sur la durée. A prestations égales, votre culture vous distinguera !
Voici quelques exemples parlants :
- Ikea communique principalement autour de ses origines suédoises et met en avant son esprit précurseur.
- La marque de laitage Michel & Augustin quant à elle, revendique son esprit jeune, tout en s’attachant à l’essentiel, au vrai et au naturel.
- Coca-Cola de son côté, fait vivre sa marque à travers son histoire et renvoie ainsi une image forte et solide.
Comment la mettre en place ?
La culture d’entreprise se perçoit par des actions concrètes dans le quotidien de la vie de votre structure. Elle se vit ! On peut classer ces actions selon différents registres :
- Votre mode de recrutement. Principalement basé sur la cooptation, le parrainage, ou au contraire s’appuyant sur des tests écrits et de multiples entretiens hiérarchiques, il affiche d’entrée de jeu votre style.
- Votre modèle de management. Il peut être strict, participatif ou encore délégatif.
- Vos rituels. Repas d’équipe réguliers, afters mensuels ou séminaires sportifs, à chacun ses petites habitudes pour décompresser et favoriser la cohésion, voire même des amitiés entre vos collaborateurs.
- Vos codes vestimentaires. Costumes cravates ou casual. Vous pouvez aussi proposer le « Friday wear » pour une ambiance plus détendue chaque fin de semaine.
- L’aménagement de vos espaces de travail. Colorés, végétalisés et conviviaux, ils en disent long sur votre état d’esprit et votre empathie envers votre équipe pour qu’ils se sentent bien.
- Votre communication interne. Une newsletter régulière pour valoriser vos équipes, leurs réalisations ou encore pour faire des annonces importantes, montre votre intérêt envers eux, mais aussi votre fierté de les compter au sein de votre structure.
- Vos valeurs. Les mots clés représentatifs de votre entreprise, prennent tout leur sens lorsqu’ils sont mis en pratique. Solidarité, ouverture, flexibilité ou encore enthousiasme prendront vie à travers votre culture !
Définissez-la vôtre en adéquation avec vos valeurs
Il est important que votre culture d’entreprise corresponde à vos valeurs, pour davantage de cohérence. Si définir vos valeurs demande un peu de temps, la culture d’entreprise quant à elle, s’installe de façon plus spontanée et naturelle. Toutefois, à vous de la développer comme vous le souhaitez.
Prenons l’exemple de Martin, Fondateur d’une agence de contenu. Profondément impliqué dans le bien-être de ses cinq salariés, il a souhaité définir ses valeurs de façon collective. Dynamique et ambitieux se sont aussi les principales qualités qu’il a identifié en premier lieu, chez ses collaborateurs lors de leur recrutement.
En phase entre le choix de ces profils, ses valeurs sont représentatives de leur état d’esprit. Sa culture d’entreprise est aujourd’hui la mise en application de ses fondamentaux. Un code vestimentaire “détendu” pour se sentir bien, un management collaboratif basé sur l’échange et des brainstorming, sans oublier des pots réguliers lors des anniversaires de chacun ou simplement pour se réunir de façon conviviale… Tous les ingrédients sont là pour faire vivre son entreprise !
La culture d’entreprise est très appréciée des collaborateurs !
Dès le processus de recrutement, les valeurs que vous avez définies ainsi que votre culture d’entreprise, influencent votre choix parmi les différents profils que vous rencontrez. De la même manière, les candidats sont très vite réceptifs au style que vous dégagez et certains seront spontanément en phase avec ce qu’ils recherchent.
Sur la même longueur d’ondes, votre culture d’entreprise permet de développer un sentiment de bien-être mais aussi une véritable cohésion au sein de votre équipe. Chaque membre y adhère et y apporte sa contribution à sa façon. C’est une réelle source de motivation et de fidélisation.
C’est aussi un levier de performance
Plus vos salariés seront en phase avec la culture de votre entreprise et se sentiront pleinement intégrés, plus ils seront productifs. Pour faire simple : donnez envie !
Pleinement engagés, ils contribueront à votre réussite et seront d’autant plus fiers d’en faire partie.
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, prenez un rendez-vous avec votre expert-comptable.
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