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Mobilité douce : Comment la mettre en place ?
Temps de lecture estimé : 4 minute(s)
Vélo, trottinette, covoiturage… ces modes de locomotion sont de plus en plus plébiscités pour effectuer les trajets domicile-travail ! C’est ce que l’on appelle la mobilité douce. Également appelée écomobilité, encourager vos employés à se déplacer de façon plus écologique, s’inscrit notamment dans le plan de sobriété énergétique de toute entreprise désireuse de réduire sa consommation d’énergie. Vous vous demandez comment la mettre en place ? Suivez nos conseils !
La démocratisation du télétravail au moment de la crise sanitaire due à la Covid-19 a permis de réduire drastiquement les déplacements des collaborateurs sur leur lieu de travail. Le retour à un rythme de présence plus soutenu au sein de l’entreprise engage aujourd’hui les employeurs à repenser ces déplacements domicile-travail, afin qu’ils soient plus en phase avec le plan de sobriété énergétique souhaité par le gouvernement afin de réaliser des économies d'énergie.
La mobilité durable ou écomobilité s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la transition écologique. En tant qu’employeur, votre participation est primordiale pour favoriser ce mode de déplacement “plus propre” et participer à la réduction de votre empreinte écologique !
La mobilité douce qu’est-ce que c’est ?
La mobilité douce constitue un mode de déplacement durable. Elle inclut différents types de déplacements comme la marche à pied, le vélo, le roller, le skate, la trottinette ou encore le covoiturage. Ces alternatives plus écolo permettent de :
- Limiter les émissions de gaz à effet de serre ;
- Réduire les bouchons sur les axes de circulation les plus empruntés par les travailleurs ;
- Diminuer le nombre de stationnement sur les voies publiques ;
- Encourager l’activité physique.
85% des Français ont déclaré être sensibles aux questions environnementales, selon une étude menée par Elabe, « Les Français et l’environnement » en 2019. Pourtant, 70% des trajets domicile-travail se font encore avec des véhicules individuels et seulement 3% sont effectués en covoiturage, selon le Ministère de la transition écologique.
Comment encourager vos collaborateurs à utiliser les mobilités douces ?
Selon la taille de votre entreprise, votre masse salariale et votre secteur d’activité, vous pouvez mettre en place un plan de mobilité en sensibilisant vos salariés à ce mode de déplacement plus vert de diverses manières :
6 idées pour développer l’écomobilité au sein de votre structure :
- Prenez en charge une partie du coût de financement de leur mode de transport. En tant qu’employeur, vous avez par ailleurs l’obligation de rembourser les frais d’abonnement aux transports publics de personnes ou services publics de location vélos de vos salariés à hauteur de 50% du montant de l’abonnement sur la base d’un tarif de 2e classe et du trajet le plus court entre leur domicile et leur lieu de travail.
- Créez un espace de stationnement dédié et sécurisé si vous disposez d’un parking ou d’un local pour qu’ils puissent y ranger leur vélo, trottinette ou autre mode de locomotion.
- Encouragez le covoiturage entre collègues en établissant une cartographie des lieux de résidence sur la base du volontariat bien évidemment. Vos salariés n’ont aucune obligation à le faire.
- Soyez flexibles sur les heures d’arrivée car selon le type de locomotion choisi, le temps de déplacement peut être plus long que lorsque l’on prend sa voiture individuelle.
- Valorisez les efforts fournis par vos salariés dans vos outils de communication. Newsletter, note de service, etc… précisez le nombre global de kilomètres parcourus, le nombre de pas effectués… ce que cela représente en économie d’énergie, etc.
- Rappelez-leur les bienfaits pour la santé que procurent les déplacements non motorisés. Amélioration du rythme cardiaque, meilleur équilibre émotionnel, convivialité, etc.
Pour aider vos salariés à utiliser les mobilités douces, n’hésitez pas à :
- Organiser des réunions d’informations sur le sujet. Ce temps d'échange sera l’occasion de les sensibiliser, de voir quels seraient leurs besoins pour s'équiper, ou encore si la mise en place d’un covoiturage par secteur serait appréciée.
- Aborder cette thématique au sein de votre newsletter interne ou par mail ;
- Disposer des affiches dans vos locaux.
Quelles sont les obligations des entreprises face à la mobilité dite « durable » ?[1]
Le Forfait Mobilités Durables (FMD) est un dispositif financier de soutien aux salariés du secteur privé et agents de services publics pour leurs déplacements domicile-travail.
Les modalités de prise en charge des frais sont déterminées par accord d’entreprise ou inter-entreprises ou, à défaut, par accord de branche. En l’absence d’accord, l’employeur peut prévoir cette prise en charge par décision unilatérale, après consultation du comité social et économique s’il existe. Lorsque l’employeur décide de prendre en charge le FMD, il doit en faire bénéficier, selon les mêmes modalités, l’ensemble des salariés entrant dans le champ d’application.
Le coût diffère d’une entreprise à l’autre, en fonction de sa taille, du nombre de salariés, de la politique de mobilité (comme des stationnements vélos) déjà mise en place, de sa localisation, du montant alloué, des modes inclus dans le FMD, etc.
La mobilité douce constitue un véritable levier pour faire face aux enjeux du réchauffement climatique.Elle contribue au respect de l’environnement et participe à une meilleure condition physique en raison des bienfaits qu’elle procure en matière de santé. Elle s'inscrit également dans les valeurs de votre entreprise !
Ce type de démarche peut être un atout pour vos salariés sensibles à l’environnement professionnel au sein duquel ils évoluent. C’est aussi un levier attractif pour les futurs collaborateurs ! Selon votre secteur d’activité et la motivation de vos salariés, intégrez-là de façon progressive !
Faites appel à votre expert-comptable, pour :
- évaluer la capacité de l'entreprise à mettre en place les mesures souhaitées
- choisir au mieux les options possibles selon les mesures sociales et fiscales en la matière
- vous assister pour une meilleure communication à l'égard des différentes parties prenantes (salariés, délégués, comité, ... )
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